Les gastronomies oublièes et Impériales …!

Qui se souvient ?

Qui se souviendrait est un gastronome et aussi un curieux.

Qui connait les recette Impériales de Constantinople, les entrées grillées, les rôts farcis, des mets ou seule déjà le parfum envoute mais le gourmand n’est pas volé il reste un goût à la hauteur des prétentions du parfum. Le foie gras c’est trés bon, il faut y ajouter de la truffe pour compléter et balancer cette absence regrettable de parfum du foie gras et pour flatter le palais et les papilles.

Les bombons de Constantinople et les délices sucrés eux sont connus, faciles à produire et ne demandant aucun secret particulier, aucun savoir faire particulier..

Qui connait les recette Impériales de La Chine des Mings, des Qins et des Hans; les ragoûts de jours de fêtes, les soupes aux spaghetti verts, les plats en gelèe et les boissons parfumées?

OUI; il reste les grandes recettes de canards laqués et c’est très bien, mais c’est une partie des recettes Chinoises.

Qui a mangé un coucous, dont il dira celui ci est un sommet dans l art de faire un coucous ? Le Couscous est le grand plat de demain, d’aujourd’hui déjà, il en est de toutes sortes, mais un vrai excellent coucous qui en a mangé et qui était le cuistot ?

Pourtant les armées Romaines mangeaient du « couscous », du rata chaque jour ou presque, semoule cuite et légumes de saison agrémenté de viandes ou pas, suivant les cuistots de l’ordinaire romain. Entre le rata de l’armée Romaine et le coucous il y a la Gastronomie Espagnole de fêtes et son art de marier les épices obtenues à prix d’or.

cf Histoire: l’Ibérie, soit l’Espagne faisait partie de l’ensemble politico économique de Constantinople.

Qui connait ?

Presque plus personne.

C’est dommage .

Non, ce qui est bon doit se mériter.

Reste des souvenirs de ces recettes, parce que ce n’est pas perdu mais juste mis en marge, des recettes issues de cuisiniers qui ont laissè, qui ont transmis leurs recettes secrètes, aux parents. Qui pourrait prétendre à cet héritage sinon les parents ?

Personne ne se souvient, il suffit de dire j ia mangé un bon coucous et l affaire est entendue.

C’est dommage ?

Non, c’est ainsi!

C »est un signe des temps et un signe des moeurs culinaires (ou habitudes).

Tout cela est indisponible, pour cause de manque d’imagination, pour cause de manque de goût, par manque d’éducation gastronomique !

Un secret ne se donne pas, ne se vend pas!

Cependant, il est possible d’obtenir une licence !